Accompagnement thérapeutique

Séances individuelles

Pourquoi se faire accompagner ?

Parce qu’être en vie est parfois douloureux.

Parce que la souffrance psychique est une réalité. Même si on a matériellement tout pour être heureux on peut ressentir un profond mal-être et des difficultés émotionnelles importantes. Les souffrances ne sont pas comparables entre elles, elle sont intimes et personnelles et méritent d’être entendues et prises en compte.

Parce qu’on a parfois besoin d’aide pour guérir ses blessures et marcher sur le chemin de la vie d’un pas plus léger, et ainsi être capable de profiter du voyage !

Un travail sur soi permet de guérir ses blessures et ses traumatismes et de nettoyer le filtre de ses croyances limitantes et de ses réactions émotionnelles pour mieux profiter de la réalité. La thérapie se fait naturellement, d’elle-même, c’est un processus spontané. La vie nous en présente la possibilité, voire l’obligation, en permanence à chaque fois que nous entrons en lien avec les autres.  Spontanément au cours des événements de la vie des émotions apparaissent, des blessures guérissent, des prises de consciences émergent…

Cependant on peut avoir envie d’un peu d’aide. Pour accélérer le processus. Pour rendre le quotidien plus tolérable ou plus agréable.

C’est mon rôle en tant que thérapeute.

Pour qui ?


Si vous vous sentez particulièrement anxieux ou que vous avez des difficultés émotionnelles ou relationnelles pour la crise actuelle de Coronavirus,

Si vous vous sentez dépassé et débordé par vos émotions,
Si vous vous sentez mal : dépression, perte de sens, perte de lien à la vie et à soi-même
Si vous avez des difficultés à ressentir pleinement vos émotions,

Si vous voulez apprendre le processus naturel de libération des émotions perturbatrices,
Si vous voulez guérir vos blessures du passé,
Si vous avez une phobie,
Si vous êtes dans le contrôle permanent et que vous avez du mal à lâcher prise,

Si vous voulez prendre soin de vos relations personnelles et professionnelles,
Si vous voulez comprendre pourquoi certains scénarios se répètent dans votre vie et comment s’en libérer,
Si vous rencontrez des limites ou des blocages dans vos projets,
Si vous voulez vous libérer de comportements auto-destructeurs ou de pensées obsessionnelles,
Si vous souhaitez comprendre et explorer votre monde intérieur,
Si vous avez le sentiment que votre potentiel intérieur ne demande qu’à s’épanouir,

Alors une thérapie peut vous aider.

Méthode et outils : déroulement d’une séance classique

Une séance se déroule de la manière suivante :

  • Je vous invite à préciser la ou les difficultés que vous rencontrez. Un échange au téléphone est nécessaire au préalable pour me permettre de vérifier si je suis en mesure de vous accompagner.
  • Je vous explique le processus de transformation naturelle des émotions et de guérison des blessures et des traumatismes
    Voir ma page : l’Alchimie Émotionnelle
  • En partant de la problématique qui vous amène, je vous accompagne dans ce processus naturel de transformation des émotions, pour vous permettre de dénouer et libérer le ou les blocages émotionnels à l’origine du problème.
  • Dans la majorité des cas, les tensions et souffrances psychiques proviennent du passé. La libération se produit par l’acceptation des ressentis physiques et émotionnels. Il y a plusieurs possibilités :

       – Le processus naturel de transmutation des émotions peut s’activer sans remémoration de l’origine de la blessure.
       – On peut venir explorer l’origine de la tension ou souffrance psychique dans le passé. Les souvenirs traumatiques ou douloureux du passé, parfois occultés, reviennent.  La libération se fait par l’acceptation des ressentis physiques et émotionnels à ce moment là. Certaines personnes craignent de revivre des traumas. Il s’agit pourtant de laisser être le ressenti qui peut être désagréable mais qui reste momentané. C’est l’évitement du ressenti qui empêche le processus spontané de guérison de se produire.
       – On peut utiliser le scénario ou le théâtre de guérison pour faciliter et approfondir le processus de guérison.

  • Pour terminer on prend le temps de ressentir et d’ancrer les effets psychiques de la séance.

    Vous avez là un déroulé d’une séance “habituelle” et individuelle. À cela s’ajoute une approche corporelle et intuitive pour faciliter l’accès aux émotions et leur libération en particulier en cas de trauma. Nous pouvons alors utiliser différents outils : la sagesse intérieure, l’éducation somatique, les exercices de libération des tensions et des traumatismes, le mouvement intuitif, les soins énergétiques, le massage et le toucher intuitif.

Blessure ou trauma ?

Les traumatismes peuvent prendre des formes multiples. Lors d’une thérapie, on peut parfois ressentir que des événements qui nous semblaient anecdotiques se sont en réalité inscrits profondément dans notre corps et dans notre psyché. Certaines blessures sont plus profondes que d’autres et nous n’en avons pas toujours conscience.

Le traumatisme peut émerger après un événement particulier ou par l’exposition répétée à des événements traumatiques :
avant la naissance : conception et vie intra-utérine
à la naissance
dans l’enfance et à l’adolescence : on parle alors de trauma du développement
– lors de situations variées : violence, agression, humiliation, catastrophe naturelle, perte d’un proche…
au delà de soi : trauma transgénérationnel (on peut porter inconsciemment les traumatismes de ses parents ou de ses ascendants) et trauma collectif (les violences faites aux femmes depuis des millénaires).

Le traumatisme est une réaction physiologique qui prend place dans notre corps. Il s’installe dans nos tissus musculaires et dans notre système nerveux, et il s’exprime dans notre vie quotidienne, parfois pendant des années.

La thérapie psyco-corporelle permet à nos fonctions physiologiques naturelles de nettoyer ce qui est resté inscrit dans notre corps après ces événements.

Les mécanismes de défense

À l’occasion d’un événement traumatisant ou d’une blessure, on met en place des mécanismes de défense pour assurer sa sécurité, pour pouvoir continuer à vivre.

Par exemple, un enfant qui manque d’attention et d’amour (ou qui le perçoit comme tel) va se couper de lui-même et créer une armure physique et psychique autour de ses émotions, de son ressenti, de ses sentiments, afin de pouvoir continuer à exister dans cette situation. Une fois adulte, ce mécanisme de défense va continuer à opérer même s’il n’est plus adapté à une nouvelle réalité. Il peut prendre forme physiologiquement et psychologiquement (stress, anxiété douleurs, posture, pathologies) mais aussi dans sa relation à soi ou dans ses relations aux autres : difficulté à aimer, à se laisser aimer, à être en contact avec ses émotions…

Si les mécanismes de défense sont utiles et importants au moment du trauma, ils ne sont plus forcément utiles à l’avenir.
Cependant même si on a plus besoin d’eux, notre psyché et notre système nerveux ne se sont pas encore adaptés à une nouvelle réalité. Nos traumatismes peuvent nous maintenir dans un état de peur, déconnecté de notre coeur, de notre vulnérabilité, de nos émotions, de notre créativité, de notre joie et du plaisir d’être en lien avec les autres et avec le monde extérieur.

Mission & valeurs

Mon rôle en tant que thérapeute est de vous aider à libérer ces tensions physiologiques et psychiques afin de libérer ces mécanismes de défense qui ne vous servent plus aujourd’hui.

Cela dépendra de votre volonté de voir, d’exprimer, de vous sentir véritablement vulnérable et d’être vu(e), accueilli(e) et soutenu(e) dans un espace thérapeutique ouvert, accueillant et bienveillant qui invite le lâcher prise, la confiance, l’acceptation et la liberté.

L’objectif est de découvrir et de vous souvenir de qui vous êtes dans l’amour, la joie et la liberté avant que le conditionnement familial, environnemental et sociétal ainsi que les traumas liés à la naissance, à l’enfance ou à l’adolescence, et aux générations passées s’inscrivent dans votre corps et votre psyché.

L’approche psycho-corporelle

La spécificité de la thérapie psycho-corporelle est d’engager le corps et la parole dans la relation. En effet, les souvenirs douloureux sont refoulés dans l’inconscient et enregistrés dans le corps. Pour y accéder, la thérapie psycho-corporelle allie verbalisation du ressenti et travail corporel : mouvements, toucher, massage…

Ce travail corporel permet donc d’aller au delà de la verbalisation purement explicative ou mentale et d‘inviter la dimension physiologique du traumatisme.  Cette approche, vécue et ressentie permet au traumatisme et aux émotions de s’exprimer et au processus naturel et spontané de guérison d’opérer.

En complément du processus d’accompagnement émotionnel décrit plus haut, voici quelques-uns des outils que nous pouvons être amenés à utiliser ensemble pendant une séance :

La sagesse intérieure est accessible sous forme d’intuition. Il s’agit d’une zone de notre conscience connectée, bienveillante, claire, précise et lucide.  Loin d’être hasardeuse ou approximative, lorsqu’on apprend à l’utiliser, elle se montre pertinente, riche et créative. L’intuition pourrait être considérée comme supra-rationnelle car elle échappe aux limitations du mental ordinaire (soumis aux émotions, préjugés et conditionnement). En effet, face à une situation elle prend en compte de nombreux éléments et paramètres qui échappent au mental conscient. Elle appréhende le réel de façon plus vaste et subtile.

L’éducation somatique : le Dr Thomas Hanna a mis en évidence le processus d’amnésie sensori-motrice. Les tensions et les traumatismes viennent activer des contractions musculaires réflexes qui, répétées et intégrées, finissent par être oubliées par le système nerveux central. Certains muscles sont donc contractés en permanence sans que l’on s’en rende compte. Notre posture est profondément affectée par ces amnésies sensori-motrices. Un travail d’éducation somatique avec des mouvements lents et conscients permet d’inverser ce processus pour que nos muscles retrouvent leur état de relaxation naturel. La détente de ces zones musculaires habituellement contractées permet de se débarasser de douleurs chroniques parfois intenses, d’alléger le stress, de mieux respirer, d’améliorer sa posture et de retrouver de l’énergie. Des mémoires corporelles peuvent aussi remonter à la surface et se libérer.

Les Exercices de Libération des Tensions et des Traumatismes activent un réflexe naturel de tremblement qui aide le corps à libérer les schémas musculaires profonds du stress, des tensions et des traumatismes et à calmer le système neveux. Ces exercices permettent au corps de retrouver son état naturel d’équilibre. Une fois appris, ils peuvent être utilisés de manière autonome à chaque fois que c’est nécessaire.

Le mouvement spontané permet un travail autonome profond et intuitif sur les fascias, cette membrane de tissus conjonctifs présente dans tout le corps, qui relie les organes, les muscles et les os. Les mouvements spontanés permettent de libérer les blocages musculaires et énergétiques et d’impacter durablement le niveau d’énergie, la posture et les douleurs chroniques.

Les soins énergétiques et le reiki partent du principe que tout est relié dans l’univers et qu’il existe un corps subtil en complément du corps physique. Un contact bienveillant connecté et intuitif, relié à une source d’énergie sur d’autres plans permet de libérer les blocages, de revitaliser les centres énergétiques (chakras) et d’harmoniser le flux d’énergie dans le corps. Pour certains cette explication semblera poétique tandis que d’autres ressentiront directement les effets d’une telle pratique.

Le massage et le toucher intuitif permettent de prendre conscience des émotions et des tensions présentes ici et maintenant. Le toucher quand il est connecté, bienveillant, intuitif et sensible permet en effet aux mémoires corporelles d’émerger et de s’exprimer. Je vous invite alors à les accueillir et à les accepter afin de permettre au processus naturel et spontané de guérison de ces mémoires de se produire.

Modalités d’accompagnement

Rythme et durée d’une séance

Une séance dure jusqu’à 1h15.

Nous décidons ensemble du rythme de l’accompagnement en fonction de vos besoins.
Certains souhaiteront quelques séances seulement qui permettront de résoudre une problématique précise. D’autres souhaiterons s’engager dans la durée afin d’enclencher un processus d’évolution personnelle plus profond.
Vous êtes libre de décider d’une pause ou de la fin de l’accompagnement quand vous le souhaitez.

Prix libre, conscient, juste, joyeux et généreux

 

“Qu’est ce qui vous semble juste de payer en échange de ce que vous venez de recevoir ?“

Pour permettre à tous de bénéficier d’une thérapie, je propose 3 solutions :
– entre 60 et 120 € par séance quand vous avez des revenus corrects
– entre 30 et 60 € par séance si vous êtes dans un moment avec moins de revenus
– au delà de 120 € par séance si vous en avez la capacité

En prenant en compte les éléments suivants :
Le coût de ce qui est proposé : le temps, l’espace, les formations suivies
Ce que je peux donner : mes moyens financiers et mes priorités
Ce que je reçois : la valeur de ce que j’ai reçu

Consultation dans mon cabinet ou à distance

Consultation sur rendez-vous :
– dans mon cabinet situé Place Bellecour à Lyon
– à distance en visioconférence (WhatsApp ou Skype)
– par téléphone

Prêt(e) à réserver votre séance ?

Du lundi au samedi de 9h à 20h

Dans mon cabinet à Lyon, à distance

en visioconférence ou par téléphone


06 52 53 18 32

nathanael@soulbodypoem.fr